lundi 19 septembre 2016

CHARADES

 CHARADES

Mon premier sert à cuire les aliments
Mon second se trouve à l' intérieur du pain
Mon tout est un insecte
Syméon et Ludyvine

Mon premier est la première voyelle de l'alphabet
Mon second est la maison de l'oisillon
Mon troisième me fait souffrir
Mon tout est un être vivant
Eléonore  Zéphir

Mon premier est une partie du corps qui fait bouger la tête
Mon second est une partie du corps de la mère que le nouveau-né aime téter
Mon tout est mou et on aime y poser la tête
Pierre et Blanche

Mon premier vit dans les égouts
Mon deuxième est le contraire de haut
Mon troisième sert à mâcher
Mon tout est le nom de notre  maîtresse de CE2
Stella et Adam

Mon premier sert à ouvrir une porte
Mon second est une boisson
Mon troisième est un berger
Jules César aimait  bien mon tout
Anaëlle et Maxime

Mon premier est cultivé par les paysans
Mon second est un oiseau voleur
Mon troisième est la fin de mignon
Mon tout  est un végétal qui se trouve dans le risotto
Apoline et Hugues 

Mon premier est un petit rond
Mon  second est produit par la voix
Mon tout est un être vivant qui vit dans l' eau
Louis - Côme et  Elfie

Mon premier est la ville où nous habitons
Mon second est un mot qui se place devant un verbe, pour indiquer la négation
Mon troisième est l'endroit où nous marchons tous les jours
Mon tout est une fleur qui sourit au soleil.
Jérémy et Inès

Mon premier est un félin
Mon second est un poisson
Mon tout est le petit d'un animal.
Nathan et Louis-Marie

Mon premier n'est pas un autobus mais il lui ressemble
Je mange sur mon second, le soir
Dans mon tout je transporte mes affaires d'école.
Côme et Albane

Mon premier est vert et rond
Mon second est un déterminant possessif
Mon tout est un animal marin.
Mekki et Mila

Mon premier est une partie du corps qui unit la tête au tronc
Mon deuxième est fêté le premier novembre
Mon tout sert à poser la tête
Matys et Lou-Anne

Mon premier est le bruit que fait le tir d'un pistolet
Mon deuxième est l'endroit où vivent les lombrics
Mon tout est un félin
Edgar et Yan

Mon premier et une boisson chaude
Mon second est une boisson essentielle à la vie
Mon troisième est un liquide blanc que la vache donne à son petit
Mon tout est une boisson du petit-déjeuner
Simon et Amaury

Mon premier est entre le r et le t
Mon second est le cousin du bus
Mon troisième est lancé au départ d'une course
Mon tout est une limace qui porte sa maison sur le dos
Louise et Charles