lundi 2 mai 2016

Sur les pas de Saint Martin


Le jeudi 21 avril, de bon matin, nous sommes partis sur les pas de Saint Martin, en compagnie de plusieurs parents et de notre guide, Madame Verrier. A partir de midi, le soleil était au rendez-vous. Héloïse et Malo
Hier, nous avons retrouvé avec plaisir Madame Verrier; elle nous avait déjà fait visiter l'hôtel de ville. Mathilde   
Nous sommes "descendus" dans la tour Charlemagne et cela m'a plu. Clément
Nous sommes allés dans le vieux Tours, place Plumereau. Nous avons vu des statuettes représentant des pèlerins sur les façades de maisons anciennes. Clarisse et Clara
Les Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre nous ont accueillis dans la basilique Saint Martin car c'est un lieu de pèlerinage. .Isaure et Eva   
J'ai vu les reliques de Saint Martin, dans la crypte de la basilique et cela m'a intéressé. Matt
Dans la basilique, nous avons admiré les vitraux sur la vie de saint Martin. Philippine
Dans la basilique nous avons observé une maquette de l'ancienne basilique en biscuit et en pâte à pain, réalisée par des artistes boulangers. Salomé
Saint-Martin est mort à Candes mais les moines de Tours voulaient qu'il soit enterré dans leur ville; alors ils ont volé son corps, l'ont ramené en barque et l'ont déposé dans un abri en bois, devenu chapelle, rue du petit Saint Martin. Charlotte et Anne-Dauphine
Sur la tour Charlemagne, on remarque une céramique de couleur rouille, représentant Saint Martin coupant sa cape. Angel
La guide nous a donné des fiches pour réaliser un pèlerin et la tour Charlemagne en volume; c'était intéressant. Briac
J'ai appris que la tour de l' Horloge était l'un des vestiges de l' ancienne basilique. Edouard


J'ai bien aimé quand nous avons joué au béret. Gaëtan
Mon moment préféré était le pique-nique. Gaspard
Mes sandwiches étaient délicieux et je me suis bien amusé quand on a joué au béret. Louis


L'après-midi, on a confectionné une aumônière avec du cuir rouge ou taupe et un cordon noir, blanc ou marron. Aurélien 
Nous avons beaucoup aimé réaliser une aumônière en cuir. Lucas et Léopold
Ma maman m'a aidé à faire les trous pour passer le lien dans la bourse mais je n'étais pas vraiment d'accord. Wesley    
 A l'aide d'un compas, nous avons tracé des cercles pour créer les bourses et, en rentrant chez moi, j'y ai mis des sous. Maëlys et Maxence 
Mon père était parent accompagnateur et cette journée lui a bien plu: les bâtiments, les statues,  la réalisation de l' aumônière: "c'était chouette!" Valentine